CENTRE DE FORMATION

La compagnie "Plume de Cheval" dispense des formations en acrobatie au sol et de voltige à cheval, pour des élèves de tous niveaux, du débutant au confirmé, en cours particuliers ou collectifs, avec ou sans leur cheval, à travers différentes formations: stages courts, master class et formations professionnelles.

Elle est enregistrée en tant que centre de formation, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi sous le numéro 22800154980.

Calendrier des stages courts 2019-2020:

Vacances de Toussaint:

Du 28 octobre au 1er novembre 2019

Vacances de Noël:

Stage 1: Du 27 au 30 décembre  2019 

Stage 2: Du 2 au 5 janvier 2020

Vacances de Printemps:

Stage 1: Du 10 au 14 février 2020

Stage 2: Du 17 au 21 février 2020

Stage 3: Du 24 au 28 février 2020

Stage 4: Du 2 au 6 mars 2020

Possibilité de programmer des stages hors de ces périodes à la carte en fonction de vos disponibilités

Enseignant:

Benjamin Grain est titulaire depuis 2018 du Diplôme d'Etat de Professeur de Cirque.

Formé en acrobatie à cheval par Gilles Audejean et Domenico Caroli, ancien gymnaste spécialisé en voltige jockey depuis près de vingt ans,il a complété sa formation acrobatique par différents expériences de la danse, du chant et du jeu d'acteur.

 

 

 

 

Programme des stages courts:

-Soins aux chevaux

-Echauffement collectif

-Acrobatie au sol (au tapis, à la longe)

-Acrobatie à cheval (avec et sans tapis)

-Voltige au surfaix 

Cécile Estève est l'une des élèves de Benjamin Grain

 

Objectifs de la formation et publics visés

Les cours sont ouverts à tous (sous conditions de présenter un certificat médical d'aptitude à la pratique de la voltige à cheval), dans un objectif de professionnalisation, de perfectionnement d'artistes déjà en activité ou simplement dans un cadre de loisirs. 

Précédés d'une séance de préparation physique collective (assouplissements, décontraction, recherche d'équilibre, prise de conscience de son corps dans l'espace, dans le cercle) les passages à cheval et en acrobatie au sol sont individuels et donc adaptés aux capacités de chacun, permettant des groupes hétérogènes qui favorisent émulation et partage. 

Cette nouvelle expérience intéressera les danseurs, sportifs, cavaliers et curieux de tous horizons, même néophytes, pourvu qu'ils aient un minimum de condition physique et pratiquent une activité régulière. 

Les voltigeurs avertis pourront églalement parfaire leur travail grâce à un perfectionnement technique (efficacité, esthétique, légereté) et au développement de leur sens artistique (introduction au jeu d'acteur, à la danse, recherche d'un personnage, construction de numéros). 

Le rapport au cheval et la recherche d'une nouvelle forme de communication avec l'animal seront aussi un moyen atypique de développer l'écoute des comédiens, professionnels ou amateurs.

 

Où?

A l'Ecurie Plume de Cheval

La compagnie s'est implantée au printemps 2017 dans les Cévennes, près de Sumène (Gard).

Situé au cœur d'un environnement naturel exceptionnel complètement préservé, à 60 km de Montpellier et 70 km de Nîmes, le lieu offre un manège circulaire de 18 mètres de diamètre, des boxes et des paddocks qui permettent le travail quotidien des chevaux de la compagnie mais aussi la formation de stagiaires et élèves réguliers en acrobatie au sol et voltige à cheval  ainsi que l'hébergement éventuel de leurs chevaux.

Ces installations accueillent aussi les résidences de création de la compagnie.

Des présentations pédagogiques et répétitions publiques commentées sont également prévues sur le site.

Différentes formules d'hébergement et repas sont possibles à proximité.

 

Pour tout renseignement concernant les stages et formations, appelez le 06 84 333 555

Quels chevaux? 

Le centre de formation Plume de Cheval compte 4 chevaux professeurs. Ce sont les chevaux de spectacle de la compagnie, deux percherons, Uuka et Otchao et un boulonnais, Udo. Autant dire de vraies bêtes de scène et de magnifiques destriers, bien rodés à leur métier. S'ajoute Vecchio, le comtois, qui par sa plus petite taille et son grand coeur, s'adapte parfaitement aux enfants et aux plus petits gabarits.

Tous ont la chance de vivre à l'année au grand air, dans des paddocks ombragés et de jolis prés herbeux bordés par la rivière Rieutord.

A eux quatre ils se partagent la tâche et donnent en moyenne 2 à 3 cours par semaine ce qui leur laisse du temps pour les ballades et la vie de troupeau...

© 2016 Plume de Cheval. Créé par Pauline Balesdent avec Wix.com