top of page

FORMATION CERTIFIANTE

Habilité par le CNAC (Centre National des Arts du Cirque), Plume de Cheval prépare au nouveau certificat de compétences "Techniques et Interprétation des Arts Equestres"

Les candidats y développeront les qualités nécessaires à l'exercice du métier d'artiste équestre en tant qu'interprète au sein de compagnies de spectacles ou dans le cadre de créations personnelles.

Cette formation certifiante ouvre droit à des financements pour les candidats (Afdas, CPF, Région...)

Contactez-nous pour tout renseignement!

La durée de la formation est de 366 à 648 h selon le profil d'entrée du candidats et ses objectifs, étalées sur 12 à 24 semaines.

Prérequis

-Disposer d'un niveau minimum de pratique équestre (niveau Galop 7) et de voltige de spectacle.

-Attester d'une expérience en qualité d'artiste (professionnelle ou amateur)

-Avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle équestre

-Avoir une bonne condition physique (certificat médical d'aptitude à la pratique professionnelle de l'acrobatie à cheval)

Type de certification:

répertoire spécifique (France compétences) Référencé: RS5049

Conditions d'accès à la formation

A réception du dossier de candidature rempli par le candidat, Plume de Cheval le convoquera pour un stage d'orientation de 3 jours durant lequel il sera soumis à des épreuves pratiques et à un entretien permettant d'évaluer son niveau et mieux connaître son projet professionnel. A la suite de quoi un programme de formation et un devis personnalisés lui seront remis afin d'entamer les démarches de financement.

Contenu de la formation

Elle s'articule autour de 4 blocs de compétences composés de différents modules. Le contenu détaillé de la formation est disponible sur demande.

Bien-être du cheval

-L'hébergement/le logement du cheval

-L'alimentation

-Observation et analyse des comportements du cheval

-Les soins quotidiens

-L'entretien des pieds

-Le transport

Techniques artistiques

-Technique équestre: 3 spécialités voltige/haute école/liberté

-Anatomie et physiologie humaine

-Techniques de préparation physique et mentale

-Techniques d'entraînement liées à sa discipline

Interprétation artistique

-Histoire des arts équestres, des arts du cirque et influence des autres formes d'art

-Interprétation et jeu d'acteur

-Découverte et approches des autres discipline artistiques (danse, chant)

Sécurité

-La sécurité des lieux

-des personnes (artistes public)

-du cheval

Compétences visées par la certification:

C1.1. Observer et détecter tout comportement anormal de son cheval.

C1.2. Réaliser les soins quotidiens et maintenir l'intégrité (bien-être) de ses chevaux.

C1.3. Organiser le transport et l'hébergement de son cheval.

C1.4. Mettre en oeuvre ses techniques d'expression artistique adaptées au tableau ou spectacle équestre

C1.5. Elargir et approfondir ses capacités artistiques

C1.6. Interpréter le tableau ou les spectacle équestre en mettant en oeuvre une ou plusieurs techniques/disciplines adaptées aux enjeux de la représentation.

Evaluation des compétences:

L'évaluation est réalisée par:

-un entretien oral avec des questions du jury portant sur la surveillance, le bien-être et le transport du cheval.

-une mise en situation réelle ou simulée présentant un ou plusieurs numéros ou extraits de numéros ou extraits de spectacles équestre (en répétition ou en représentation) dans le domaine équestre préparé pendant la formation et exécuté en vue de l'examen.

Selon les cas, cette présentation peut s'appuyer sur un support vidéo.

et

-un entretien oral dont la finalité est de permettre au candidat d'argumenter les choix opérés et de répondre aux questions du jury sur la présentation.

Les épreuves se dérouleront dans les locaux du CNAC à Châlons-en-Champagne ou dans ceux de l'organisme de formation habilité.

Le jury d'évaluation est composé d'un formateur et d'un professionnel du métier extérieurs à l'organisme de formatio et à la compagnie du candidat ainsi que d'un représentant du certificateur.

Débouchés

Cirques, théâtres équestres, opéras, cabarets, cinéma, parcs d'attraction, festivals de théâtre de rue...

 

Prochaine session de formation

Septembre 2023

Date limite d'inscription

30 juin 2023

Modalités d'attribution de la certification (en 2021)

bottom of page