Projet UUKA, de Juliette Hacquard

thumbnail_Mains frise.png

Note d'intention

UUKA est une plongée sensorielle dans le monde silencieux des chevaux. Le rythme des foulées du cheval se mêle aux notes de l'instrument et les mots prennent vie dans les mouvements de la voltigeuse, dansent et s'élèvent pour raconter une histoire d'équilibre, de langages et de gestes partagés. 

 

 

UUKA: Spectacle équestre gestuel et musical

UUKA est un projet de spectacle transdisciplinaire mêlant voltige jockey, musique et gestuelle inspirée du chansigne chorégraphié. Le texte dans lequel les gestes puisent leurs sens parle de communication non-verbale.

 

«Les mots sont l'apanage de l'Homme. Le cheval en est dépourvu, son monde est sensoriel et la parole s'y évanouie. Dans le silence, elle se transforme en gestes infimes. C'est une langue belle, une langue riche, une langue qui transporte nos émotions.» (extrait du texte initial)

 

Au centre de la piste, il y a le cheval. Ses oreilles, son regard qui se meuvent, calmes, interpellés, posés, attentifs. Peu à peu, la musique et les mouvements de la voltigeuse articulent des notes et des bribes de phrases autour de lui. Les mots silencieux s'échappent de sa bouche et prennent corps dans l'espace, s'étoffent en harmonie avec l'amplitude de ses allures.

Lien social

"Ce spectacle est pensé pour pouvoir accueillir à la fois des publics sourds et entendants. Dans une optique d'équité et d'inclusion, je souhaite rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes un spectacle équestre poétique et gestuel. La culture est une base de société, qui crée du lien, or très peu de spectacles d'artistes entendants sont pensés pour être intelligibles par un public sourd. C'est dans ce soucis d'accessibilité communicationnelle que je souhaite travailler ."

                                                                                                                                                Juliette Hacquard

Frise voltise Juliette.png